SP3 – Changement d’un parc client

Contexte

 

L’entreprise Amilease propose de s’occuper de la gestion du parc informatique de ses clients. Elle met à disposition en location du matériel informatique. Elle effectue l’administration complète ou partielle des systèmes d’informations (gestion des comptes utilisateurs, droits d’accès, ressources imprimantes, disques, …), administration du système de messagerie ((gestion des comptes, droits, connexions, …) et administration des systèmes de sécurité (anti-virus, « firewall » ou pare-feu, sauvegarde, …).

 

Besoin

 

Un des clients d’Amilease est arrivé à la fin de son bail de location de matériels informatiques. Le client souhaite renouveler son bail de location. Par la même occasion, le matériel déjà loué sera remplacé par du matériel plus récent.

Au cours de cette intervention il a fallu effectuer :

  • La migration et le remplacement du serveur
  • La migration et le remplacement d’une douzaine de postes.

 

Activité

 

  • Sauvegarde, sur le serveur, du dossier personnel de l’utilisateur de l’ancien poste avec l’outil de transfert Windows.
  • Changement de poste.
  • Modification du nom de machine.
  • Changement adressage IP.
  • Intégration au domaine.
  • Ajout droit administrateur en local.
  • Récupération de la sauvegarde avec l’outil de transfert Windows.
  • Installation des logiciels présents sur l’ancien poste, à partir du serveur ou téléchargement sur Internet.
  • Ajout des imprimantes : installation des drivers.
  • Configuration de la boite mail, import de du fichier Outlook de l’ancien poste.

 

Technologie

 

  • Windows 7
  • Outil de transfert Windows
  • Internet pour le téléchargement de logiciel

 

Bilan

 

Le changement du parc informatique du client a duré environ une semaine. Pour effectuer une migration des postes de travail, j’ai appris à rentrer dans une démarche dictée par mon tuteur.

Cette activité m’a permis d’avoir un contact avec des clients. Il faut noter que ce type d’intervention est une source d’inquiétude pour certains utilisateurs du parc informatique. Etre à l’écoute et avoir un certain sens du relationnel est indispensable.

 

Compétences validées

 

A1.4.1 Participation à un projet

A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure

A3.2.2 Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes

A3.2.3 Mise à jour de la documentation technique d’une solution d’infrastructure

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