Journal de bord

Semaine 1

Présentation des tâches :
– Vérification des sauvegardes clients de manière quotidienne
– SAV si besoin : nettoyage et désinfection PC clients
– Configurer le réseau téléphonique avec Asterisk ;
Solution proposé par Eric : Asterisk étant installer sur le NAS Synology, je peux le configurer en SSH, avec le logiciel putty.
Ajout carte vidéo sur mon poste + 1 écran.
Suivi sauvegarde : je reçois des mails envoyés automatiquement pour m’indiquer le % des sauvegardes que je rapporte dans un fichier Excel partagé sur le réseau interne.
Préparation de 2 PCs et 1 serveur pour client :
– Installation sur les 2 PCs :
– Mises à jour Windows, Java, Firefox, Chrome, Adobe Reader, Adobe Flash Player, Eset     Endpoint Antivirus, Suite Office 2013, drivers.
– Installation sur serveur :
– Ajout d’une barette de RAM 4 Go + Ajout HDD 500 Go
– RAID 1, avec CD D’installation
– Installation Windows Server 2012 :
Problème rencontré : Pilote, pour la finalisation de l’installation du RAID, non disponible     sur CD d’installation.
Solution : Recherche du pilotes sur le site du constructeur.
Finalisation de l’installation.
Configuration IP.
Installation de  logiciels : Firefox, Eset Endpoint Antivirus, drivers.
Début de documentation sur le PABX Asterisk : recherche pour comprendre l’environnement dans lequel je vais travailler (PABX, NAS Synology, Asterisk…) + recherche de tutoriels.

Semaine 2

Vérification des sauvegardes.
Installation chez clients des postes préparés la semaine dernières :
– Installation de 2 postes fixes + 1 portable :
Installation sur portable de Itune, Icloud et un VPN SSL.
Configuration IP en static car serveur DHCP ne distribuait plus d’adresse.
Transfert de l’ancien poste vers PC portable de la bibliothèque Itune + Favoris des     navigateurs Internet via le réseau.
SAV sur poste client :
Sur 1ère session : Pop-up en masse, barres de recherche à supprimer dans les     navigateurs, définir Google comme moteur de recherche par défaut.
Problème : même après désinfection et nettoyage, les problèmes étaient persistant.
Solution : Changement temporaire d’antivirus pour Eset Endpoint Antivirus (puis     installation Avira Antivirus) au lieu de Microsoft Security Essentials + désinfection et     nettoyage.
Sur 2nd session : rendre possible l’accès à Internet, définir Google comme moteur de     recherche.
Problèmes : Après avoir rendu l’accès à Internet , il était impossible de cliquer sur les     liens des moteurs de recherche (IE, Chrome) et impossibilité de réinitialiser les     paramètres d’Internet Explorer.
Solutions : Pour l’accès à Internet : dans Internet Explorer -> Outils -> Options     Internet -> onglet Connexions -> Paramètres réseau -> cocher « Détecter     automatiquement les paramètres de connexion » et décocher la partie « Serveur proxy ».
Réinitialiser les paramètres d’Internet Explorer : downgrade d’Iternet Explorer vers     version 8.0
Pouvoir cliquer sur les liens : Réinitialiser les Paramètres d’Internet Explorer dans     Outils/Options Internet/onglet Avancé -> Réinitialiser. Réinstallation IE v.11.
Début de configuration d’Asterisk sur le NAS :
Accès avec Putty en SSH au NAS
Début de configuration du fichier sip.conf.

Semaine 3

Vérification des sauvegardes
Préparation poste pour client :
– Installation mises à jour Windows Eset Endpoint Antivirus, Firefox, Chrome, Java,     Adobe Reader, Adobe Flash Player, Ccleaner, Log Me in.

Configuration Asterisk :
Configuration du fichier sip.conf pour communication local + ajouter 2 utilisateurs.
Configuration du fichier extensions.conf pour instaurer des règles de communication.
Installation/configuration sur 2 postes du logiciel X-Lite pour test interne.
Fonctionne mais qualité de son médiocre -> activer codecs audio sur X-Lite.
Configuration Asterisk pour test appels vers l’exterieur -> impossible : Asterisk indique une erreur au niveau du mot de passe saisi, après vérification c’est pourtant bien celui qu’on m’a indiqué.
Ne trouvant pas de solutions et Asterisk étant installé sur un NAS, il était impossible d’avoir la dernière version. J’ai préféré changer de direction et installer Asterisk sur une machine Linux.
En allant sur le site asterisk.org, j’ai trouvé une version de Linux spécialement pré configurer pour Asterisk. J’ai donc téléchargé et installé AsteriskNOW avec VirtualBox (machine virtuelle).
L’installation proposait d’installer FreePBX, qui permet de configurer Asterisk avec une interface graphique sur le navigateur Internet. Après configuration et test d’appel en local, concluant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette interface. En recherchant de la documentation pour configurer Asterisk je suis tombé sur un tutoriel très complet qui me permettrais de configurer correctement Asterisk. J’ai donc décidé d’utiliser une machine Linux sous Debian.
Téléchargement des ISO pour installer Debian.

Semaine 4

Installation Debian.
Installation d’Asterisk en cours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s