Contexte
Amilease disposait de trois téléphones fixes ADSL. Cela n’étant pas suffisant pour que tous les salariés aient un téléphone, Amilease voulait qu’il soit possible que chacun dispose d’un softphone sur leur poste. Ils ont donc souhaité passer à un réseau téléphonique IP.
Objectif
Installation d’un réseau téléphonique VOIP avec l’IPBX Asterisk.
Démarche
- Auto-formation sur le sujet
- Installation de Debian 7.5.0
- Installation des paquets nécessaires
- Configuration d’Asterisk :
- Configuration des utilisateurs (users.conf)
- Configuration de la connexion au fournisseur SIP (sip.conf)
- Configuration du Dialplan / règles d’appel (extensions.conf)
- Configuration du transfert d’appel (features.conf)
- Configuration du Parking Call (res_parking.conf)
- Salles de conférences :
- Installation de l’application DAHDI
- Ajout de Meetme à Asterisk
- Configuration Meetme (meetme.conf)
- Configuration du Softphone X-Lite
- Transfert du serveur Asterisk vers le serveur de production
- Rédaction de tutoriaux sur l’installation d’Asterisk, le transfert de serveur et la configuration du Softphone X-lite.
Bilan
Après avoir passé quatre semaines sur l’installation de l’IPBX Asterisk, le serveur passe en production. Il a fallu vérifier si toutes les fonctionnalités configurées étaient opérationnelles. J’ai dû m’auto-former sur le sujet puisque les employés ne savaient pas configurer l’IPBX Asterisk. Au cours de l’avancement du projet, je rédigeais des tutoriaux qui permettraient aux employés de refaire eux-mêmes la configuration d’Asterisk et de manipuler le Softphone X-lite.
Annexe
Documentations réalisées :
Configuration de l’IPBX Asterisk => Doc_Asterisk
Utilisation du Softphone X-Lite => Doc_X-Lite
Transfert vers serveur de production => Doc_Transfert_Asterisk