SP4 – Évolution du standard téléphonique Xivo

image_xivo

Contexte

 

Amilease propose comme service une hotline. Elle assure la gestion des demandes, le suivi et l’acheminement vers les techniciens appropriés. Pour répondre à ce service de hotline, Amilease utilise Xivo comme solution pour la téléphonie. C’est une solution de téléphonie IP utilisant le moteur de télécommunication Asterisk, intégrant de multiples fonctionnalités.

 

Besoin

 

Amilease souhaite faire évoluer son standard de téléphonie en ajoutant ou en modifiant certaines fonctionnalités :

  • Changement des messages d’accueils.
  • Ajout d’un annuaire commun.
  • Documentations d’utilisation.

 

Activité

 

  • Ajout d’un annuaire commun via l’interface Web de gestion Xivo.
  • Réalisation d’une doc pour l’ajout de contacts dans l’annuaire
  • Réalisation d’une doc pour les employés pour l’accès à l’annuaire commun.
  • Réalisation d’un mémento sur les options intégrées à Xivo : transfert d’appel, parking call, salle de conférence, identifiant de connexion.
  • Changement des messages d’accueil.
  • Changement de la musique d’attente.

 

Technologies

 

  • Internet pour l’auto-formation sur Xivo
  • Interface Web de gestion Xivo
  • Xivo Client pour l’accès à l’annuaire

Bilan

 

Environ une semaine aura suffi pour l’évolution du standard téléphonique. L’intégration d’un annuaire via l’interface Web de gestion Xivo n’est pas une solution qui a été validée. En effet, celle-ci obligeait l’utilisateur à passer par le Xivo Client, qui lui, doit passer par un softphone pour effectuer un appel. Cette solution a été jugée non pratique. Une éventuelle solution aurait été de synchroniser le softphone avec le serveur LDAP mais celui-ci n’était pas à jour.

Cette mission m’a permis d’améliorer un outil déjà en place. Je connaissais déjà cet outil pour l’avoir moi-même installé dans un autre cadre.

 

Compétences validées

 

A4.1.8 Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés

A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique

A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation

A4.2.2 Adaptation d’une solution applicative aux évolutions de ses composants

 

Annexe

Documentations réalisées :

Xivo_Ajout_Contacts_Annuaire

Xivo_Annuaire

Xivo_Musique

Laisser un commentaire